Avec l’arrivée de l’été, il est important d’adopter les bons gestes pour éviter au maximum les effets néfastes du soleil et préserver sa peau le plus longtemps possible. Notre équipe travaille à Bayonne, alors je peux vous dire que le soleil et la chaleur on connait !
Voici donc quelques conseils pour faire le plein de vitamine D tout en chouchoutant votre peau :
Quels sont les dangers du soleil ?
Lors d’une exposition au soleil, les ultraviolets peuvent causer des dommages parfois irréversibles tels que :
- Sur la peau, en provoquant des coups desoleil (qui sont des brûlures superficielles de l’épiderme), un vieillissement prématuré, des allergies et, dans les cas les plus graves, des cancers (mélanomes et carcinomes).
- Pour les yeux, des lésions peuvent apparaître à court terme comme une ophtalmie (un «coup de soleil» de l’œil), ou à plus long terme, une cataracte ou une dégénérescence de la rétine.
- Pour l’organisme, une exposition prolongée peut causer une déshydratation suivie d’une insolation, avec des symptômes tels que maux de têtes, nausées, vertiges… pouvant durer plusieurs heures.
Qui est concerné ?
Tout le monde est concerné́ mais nous ne sommes pas égaux face au soleil. Vous êtes particulièrement fragile si :
- Vous avez la peau claire, les cheveux roux ou blonds, les yeux clairs et vous bronzez difficilement ;
- Vous avez de nombreux grains de beauté́
• Vous avez des antécédents familiaux de mélanome ;
• Vous suivez un traitement médical ou prenez des médicaments qui peuvent vous rendre “photosensible”, c’est-à-dire plus vulnérable aux effets du soleil.
Quelles sont les solutions pour se protéger au maximum ?
Exposez-vous au moment opportun
Le moment le plus risqué et dangereux pour s’exposer au soleil s’étend de 12h à 16h. Cela correspond au moment où le soleil est au plus haut (en heure d’été, son zenith est à 14h) et donc où les rayons atteignent la peau le plus fortement.
C’est durant ces heures que les rayons ultraviolets sont les plus intenses. SI vous avez des activités en plein air, recherchez les endroits ombragés.
Si vous êtes à la plage, le parasol est primordial mais il ne vous protègera pas totalement à cause de la réverbération des rayons du soleil sur le sable.
Mettez-vous donc à l’ombre le plus possible entre 12h et 16h et si possible, évitez un maximum de sortir, surtout pour les personnes les plus sensibles.
Protégez votre corps
- Les vêtements sont la barrière la plus efficace pour empêcher les UV de pénétrer la peau. Aux heures les plus chaudes, privilégiez donc un T-shirt (plutôt qu’un débardeur) pour protéger le haut du corps et un short suffisamment long pour couvrir vos cuisses, surtout si vous êtes sujet(te) aux coups de soleil
• Les lunettes de soleil sont indispensables pour préserver vos yeux : choisissez une forme enveloppante et assurez-vous qu’elles portent la norme CE (de préférence CE3 ou CE4) pour une réelle protection.
• Un chapeau permettra d’éviter les insolations et protégera votre visage et vos yeux s’il est équipé d’une visière.
APPLIQUEZ régulièrement de la crème solaire
- La crème solaire doit être appliquée en couche suffisante sur toutes les parties
du corps non couvertes par des vêtements. Privilégiez les indices de protection élevés (30 minimum, 50 si vous avez la peau claire ou que le soleil est haut). - Renouvelez l’application toutes les 2 heures et après chaque baignade.
- Attention ! La crème solaire ne remplace pas un vêtement : elle ne suffira pas à vous protéger si vous vous exposez longtemps entre 12h et 16h
PRÉPARER SA PEAU AU SOLEIL
Avant l’arrivée de l’été et des grosses chaleurs, vous pouvez renforcer les protections naturelles de la peau à l’aide de compléments alimentaires qui remplissent 2 fonctions :
•Accélérer et prolonger le bronzage en stimulant la production de mélanine
• Nourrir l’épiderme grâce aux gélules à base d’huiles de bourrache, d’onagre ou de pépins de raisin qui contiennent des acides gras oméga-6 pour diminuer les effets asséchants du soleil
N’hésitez pas également à effectuer des gommages réguliers qui élimineront les cellules mortes et favoriseront le renouvellement cutané pour arborer un bronzage plus rapide et uniforme, ainsi qu’à hydrater votre peau régulièrement pour entretenir ses défenses.
PRENDRE SOIN DE SA PEAU APRES L’EXPOSITION AU SOLEIL
Si vous avez passé votre journée à la plage ou à la piscine, le premier geste indispensable est de se rincer à l’eau claire qui va débarrasser la peau des cristaux de sel ou des résidus de chlore. Complétez par un nettoyant doux (huile ou gel sans savon) sur le visage et le corps.
L’importance de l’hydratation
Commencez par vous hydrater de l’intérieur en buvant abondamment : 1,5 à 2 litres sont recommandés après une journée passée dehors. Cela favorisera une bonne récupération et une bonne régulation de la température du corps tout en améliorant l’aspect de votre peau et la tenue de votre bronzage.
Pour l’hydratation externe, appliquez un lait corporel ou une crème en privilégiant les formules « après-soleil » contenant par exemple de la vitamine E et de l’aloe vera qui rafraîchissent et assouplissent l’épiderme tout en prolongeant le hâle.
Vous pouvez également opter pour une huile nutritive (argan, karité, monoï…) qui apportera une nutrition profonde tout en donnant un joli aspect satiné à votre peau.
Lait, crème ou huile, ne zappez pas l’étape de l’hydratation ! Sinon votre peau risque de tirailler et vous perdrez votre bronzage plus rapidement.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour bronzer et profiter des beaux jours sans risque pour votre peau et votre santé.
Bonnes vacances à tous et à toutes ! ☀️
Aucun commentaire