Les professionnels ne jurent que par cela : les pinceaux de maquillage, pour une réelle précision et un rendu parfait. Mais quel pinceau a quelle utilité ? Comment les utiliser ? Voici un guide pour apprivoiser les pinceaux de maquillage, réalisé spécialement pour vous par BYS !
Les pinceaux de maquillage pour le teint
Pour un teint irréprochable et sans aucun défaut, il est nécessaire d’utiliser plusieurs pinceaux, qui ont des fonctions différentes.
Le pinceau Fond de Teint
Ce pinceau de maquillage a une forme plate, et des poils doux, qui permet donc une bonne couvrance et d’étirer la matière pour ne pas avoir un effet « masque ». Il permet d’appliquer le fond de teint liquide.
Pour cela, déposez une noisette de fond de teint liquide sur le dos de votre main. Trempez votre pinceau de maquillage dedans, puis appliquez-le sur votre visage, en partant du centre du visage et en l’étirant vers l’extérieur.
Le pinceau Applicateur Correcteur
Une fois le fond de teint posé, il se peut qu’il reste quelques petites imperfections que vous souhaiteriez camoufler, ainsi que vos cernes. Pour cela, l’application d’un correcteur est indispensable.
Ce pinceau de maquillage est parfait pour camoufler tous ces petits défauts, à l’aide d’un correcteur de teint liquide ou crème. Pour cela, munissez-vous du pinceau, prélevez un petit peu de matière et appliquez-la sur les endroits à corriger.
Le pinceau Poudre & Bronzer
Il faut ensuite matifier votre teint. Pour cela, il vous faut le pinceau poudre & bronzer, qui permet d’appliquer votre poudre de teint.
Faites des mouvements circulaires, ce qui permettra de fixer votre fond de teint et votre correcteur. Votre teint sera ainsi unifié et matifié pour la journée ou la soirée.
Le pinceau Kabuki pour Blush
Reste maintenant à perfectionner, sublimer, et donner du relief à votre visage. À cet effet, appliquez du blush, ou de la poudre de soleil.
Pour cela, prélevez de la matière à l’aide de votre pinceau de maquillage avec parcimonie, et appliquez-la en partant du centre de la pommette, vers l’extérieur, et en remontant vers les tempes.
Les pinceaux de maquillage pour les yeux
Pour un maquillage des yeux réalisé avec précision, les professionnels utilisent une multitude de pinceaux de maquillage différents, qui ont chacun leur propre utilité.
Le pinceau Applicateur mousse
Ce pinceau de maquillage permet d’appliquer vos ombres à paupières avec d’avantage de précision, et le long manche permet une meilleure prise en main. Il peut être utilisé pour les différentes zones de l’œil, pour la paupière mobile comme pour le coin interne par exemple.
Prélevez un peu de matière avec votre pinceau, puis appliquez-la en tapotant sur la zone souhaitée.
L’astuce de la rédac’ : Pour changer régulièrement de couleurs et éviter que celles-ci se mélangent entre plusieurs utilisations, vous pouvez opter pour les applicateurs d’ombres x 8, qui sont pratiques et peuvent être emmenés partout.
Le pinceau Eyeliner
Le pinceau Eyeliner est un pinceau de maquillage que l’on considère souvent à tort comme réservé aux véritables professionnels du maquillage. Détrompez-vous : ce pinceau permet de tracer facilement un trait net et précis sur l’œil, il est très simple à apprivoiser.
Pour cela, prélevez de votre eyeliner crème à l’aide de votre pinceau, avec parcimonie pour éviter les paquets et les traits trop épais, positionnez-vous de manière stable en posant vos coudes sur une surface plane, et tracez le trait que vous souhaitez d’un seul geste.
Le pinceau Ombres à paupières
Le pinceau ombres à paupières est un pinceau de maquillage spécialement conçu pour le maquillage des yeux, et qui est multi-usage. Il peut aussi bien s’utiliser en aplat sur la paupière, que pour les détails.
Prélevez de l’ombre à paupières, et appliquez-la à l’endroit souhaité en tapotant délicatement avec votre pinceau.
Le pinceau Biseauté
Le pinceau biseauté est, tout comme le pinceau eyeliner, un pinceau de maquillage qui a pour but de tracer un trait fin, net et précis. Cependant, celui-ci permet de tracer le contour de vos yeux.
Vous pouvez ainsi choisir l’ombre à paupière que vous désirez. Humidifiez votre pinceau biseauté, prélevez de la matière, et vous pouvez ainsi tracer le trait que vous souhaitez, dans la couleur que vous souhaitez.
Le pinceau Base paupières
Le pinceau base à paupières, a, lui, une fonction bien particulière. Il sert uniquement à appliquer une ombre à paupières, de préférence claire ou nacrée, sur l’ensemble de la paupière mobile, ainsi que sous l’arcade sourcilière.
Pour cela, saisissez votre pinceau de maquillage, prélevez de votre ombre à paupières, et appliquez-la sur l’ensemble de la paupière mobile, en tapotant. Recommencez l’opération plusieurs fois afin qu’il y ait une base suffisamment consistante.
Le pinceau Estompeur
Parfait pour réaliser des dégradés, le pinceau estompeur est le pinceau de maquillage idéal et indispensable. Il permet de travailler des couleurs complémentaires et de les fondre entre elles.
Appliquez pour cela la couleur la plus claire dans le coin interne de l’œil. Appliquez ensuite la couleur intermédiaire sur l’ensemble de la paupière mobile, et enfin la couleur la plus foncée au ras de cils et sur le coin externe de l’œil. Saisissez votre pinceau estompeur, et fondez les couleurs entre elles, afin de réaliser un dégradé parfait et harmonieux, sans démarcation.
Le pinceau Précision
Le pinceau précision, lui, est un pinceau de maquillage qui permet de travailler le creux de la paupière, pour créer un regard fumé, et d’insister sur les détails.
Munissez-vous de votre pinceau précision, et déposez de la matière de l’ombre à paupières de votre choix, foncée de préférence, dans le creux de votre paupière.
Le pinceau Poudre Eventail
Ce pinceau a une fonction bien précise : éliminer les éventuelles chutes d’ombres à paupières sous vos yeux et sur vos joues.
Après avoir maquillé vos yeux, balayez votre visage avec ce pinceau de maquillage afin d’éliminer toute chute de fard à paupières.
Les pinceaux de maquillage pour les lèvres
Plus précis que la bâton du rouge à lèvres, le pinceau à lèvres est adopté par tous les professionnels.
Ce pinceau de maquillage permet de redessiner le contour de ses lèvres, d’être plus précis sur le contour, et de bien remplir les lèvres.
Pour l’utiliser, prélevez de votre rouge à lèvres avec le pinceau directement sur le bâton, et commencez par le cœur des lèvres. Étirez ensuite la matière vers l’extérieur. Recommencez à plusieurs reprises afin d’avoir des lèvres bien opaques.
L’astuce de la rédac’ : Il est très important de nettoyer très régulièrement ses pinceaux de maquillage pour éviter l’apparition d’impuretés et imperfections. Il existe des produits spécifiques, ou bien vous pouvez utiliser un shampoing pour bébé, moins agressif, avec de l’eau chaude.
A vos pinceaux!
Aucun commentaire